Mes spécialités, en savoir plus: 

L'HYPNOSE

L’hypnose c'est quoi? 

L'hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l'hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions.

Pour qui, pour quoi?

L'hypnose peut être proposée à tous. Pour les enfants, à partir de 5 ans.

Le champ des applications de l’hypnose est vaste et en constante évolution. Hors usage médical réservé aux professionnels de santé, elle est notamment efficace pour :

  • Le travail sur la régulation émotionnelle et ses impacts au niveau symptomatique (régulation psycho-physique) : stress, anxiété, peur, troubles du sommeil…
  • Addictions : tabac, alcool, sucre, écrans…
  • Comportements compulsifs et phobiques
  • Douleurs chroniques (en complément d’un suivi médical)
  • Estime de soi, confiance en soi
  • Troubles alimentaires
  • Préparation à un événement : accouchement, opération, examen, prise de parole
  • Accompagnement du changement : reconversion, rupture, transition de vie

Les techniques hypnotiques sont un levier de transformation qui peuvent être ajoutées à de nombreuses autres spécialités, pour en favoriser l’efficacité. Sophrologues, coachs, ostéopathes, praticiens en massage et beaucoup d’autres accompagnants intègrent l’hypnose à leur palette d’outils.

Comment se passe un séance traditionnelle?

La séance se déroule assis ou allongé et habillé.

    Une séance d’hypnose comprend généralement trois phases : l’induction, le travail sur les objectifs fixés et le retour à l’état d’éveil habituel. Durant l'induction, par un choix de mots et de phrases appropriés, l’hypnothérapeute vous amène vers un état de conscience modifié nécessaire au travail sur les objectifs. La phase de travail consiste à stimuler votre imagination et vous inviter à «faire comme si» vous étiez ailleurs, dans une activité ou un endroit de votre choix, confortable, plaisant, sécurisant. L’hypnothérapeute peut aussi vous amener à modifier les perceptions désagréables associées à une situation, à changer la vision d’une situation, à mobiliser des compétences pour renforcer vos moyens de faire face aux difficultés. Le retour a pour but de vous faire revenir «ici et maintenant», tout en gardant les sensations et bénéfices induits pendant la phase de travail.

     

    Comment j'intègre l'hypnose dans la méthode REEHo?

    J’intègre l'hypnose en fin de séance, en remplacement de la relaxation, selon les besoins de la personne et les objectifs visés. Cette technique peut notamment être efficace lorsque la personne vit une situation très stressante et qu'elle n parvient pas à libérer son mental. Ainsi, l'hypnose va favoriser une détente corporelle et émotionnelle complète qui renforcera l'efficacité de la séance. Les techniques que je mets en œuvre sont toujours très douces et la personnes garde toujours une entière maîtrise d'elle mêle.

    Lire plus »

    LE REIKI

    Les soins énergétiques, qu'est ce que c'est?

    Les courants thérapeutiques asiatiques s'accordent sur le fait que notre corps est parcouru par une énergie de vie et que celle-ci circule selon des trajets précis.
    Lorsque cette énergie ne circule pas bien, le corps réagit en émettant des symptômes. Cela peut être une douleur, une émotions, une gène, un changement physiologique voire même, dans le pire des cas, l'apparition une maladie. 
    Les praticiens en relaxation énergétique connaissent ces courants et peuvent, par imposition simple des mains sur des points clés débloquer le flux d'énergie

    Le reiki, pour qui? Pour quoi?

    Une séance de reiki est un moment de détente. Par conséquent il n'y a aucune contre-indication et elle peut être proposée à tous, quel que soit l'âge ou l'état de santé.
    La seule condition est que la personne soit consentante. 
    Outre la détente, cete relaxation est aussi efficaces pour "débloquer" certains points de votre corps et ainsi participer à une amélioration de votre confort de vie (diminution des douleurs, apaisement du mental, regain d'énergie, idées plus claires...)
    Les séances peuvent être différentes selon le but recherché.

    Comment se passe une séance de reiki?

    La séance commence par un entretien durant lequel le client expose la cause de sa venue au praticien. Celui -ci va orienter l'entretien pour obtenir des informations sur les symptômes repérés par le client, les traitements médicaux existants et les soins déjà suivis s'il y en a. Il va ensuite expliquer au client le déroulé de la séance.
    Le client s'installe ensuite sur une table de massage, habillé. Le praticien va ensuite, par imposition des mains, harmoniser l'énergie du patient.
    La séance dure environ 1 h, elle peut être accompagnée de musique relaxante, selon l'envie du client. Le client n'a rien d'autre à faire que de se détendre. La technique est indolore. Il n'y à aucun risque d'effets secondaires. 
    Cette technique ne se substitue pas à un traitement médical mais elle peut venir en complément. A l'issue de la séance un bilan est fait sur le vécu du client, ses ressentis. Le praticien peut formuler des conseils et apprendre des techniques facilitant l'harmonisation énergétique au client. 
    L'objectif est toujours, lorsque cela est possible, d'accompagner le client vers une autonomie et une reprise en main de son équilibre énergétique. 

    Comment j'intègre le reiki dans les séances de REEHo?

    Je propose un temps reiki juste après le massage crânien ou l'activation des points de réflexologie. En effet, le reiki permet d’harmoniser et de recharger l'énergie corporelle et vient en soutient de cette stimulation de réflexologie en aidant le corps à mieux intégrer l'information. On peut dire que le reiki va travailler en synergie avec la réflexologie afin de mieux répartir l'énergie que les massages ou l'activation des points DIEN CHAN a débloqué.

    Lire plus »

    LE DIEN CHAN

    Le Dien Chan, c'est quoi?

    La réflexologie faciale intégrale Dien Chan, acupuncture sans aiguille, a pour objectif d'aider l'organisme à se réguler dans le plus strict respect de la personne, de manière entièrement naturelle, sans aucun ajout de produit complémentaire à l'organisme. Les fonctions naturelles de l'organisme sont stimulées par la pression des zones réflexes sur le visage ou d'autres parties du corps comme le crâne, les mains , les pieds,  les oreilles, le dos ou encore l'abdomen.
    Le réflexologue utilise des outils spécifiques (le « détecteur » en est l’un des principaux, mais il en existe d’autres ; comme la « roulette », le « râteau », ou encore le « marteau »
    Le Dien chan permet de relancer le processus d’auto-régulation de l’organisme, pour obtenir d’une manière presque immédiate, un soulagement de la douleur et d’autres troubles. 

    Pour qui, pour quoi?

     Grâce à une grande précision des cartes et protocoles établis, le Dien Chan permet une prise en charge de troubles précis. Il a une action directe, parfois immédiate, sur un grand nombre de troubles, par exemple :

    • Douleurs articulaires et musculaires (crampes, sciatique) .
    • Gestion du stress et de l’anxiété.
    • Céphalées de tension, migraines et maux de tête.
    • Sensibilités et troubles digestifs.
    • Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles liés à la ménopause.
    • Problèmes de peaux.
    • Fatigue et trouble du sommeil.
    • Réduire le vieillissement.
    • Accompagnement et aide à l’arrêt du tabac. 

     Le DIEN CHAN se pratique aussi bien sur les enfants, les adolescents que les adultes et les personnes âgées. 

    Comment se passe un séance?

    La séance se déroule assis ou allongé et habillé.
    Le réflexologue stimule l'organisme à travers les zones réflexes sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps (doigts, mains , poignets, bras, épaules, dos, jambes, chevilles, pieds...) grâce aux doigts ou à l'aide des instruments de la réflexologie Dien Chan.
    Chaque suivi se fait de manière holistique, prenant en compte l'état global de la personne (physique, mental, émotionnel). 
    Le réflexologue oriente sa séance autour de deux axes:
    - le soulagement des douleurs et des inconforts décrits lors de l'entretien
    - la stimulation du corps par l'activation de zones précises du visages visant à une relance d'une bonne homéostasie de l'organisme.

    Comment j'intègre la sophrologie dans la méthode REEHo?

    Je commence la séance REEHo par un massage du crâne qui me permet de stimuler en douceur un grand nombre de points de réflexologie DIEN CHAN. C'est une étape très importante de la séance car c'est elle puis permet de détendre profondément la personne afin de lui permettre de se rendre pleinement disponible pour la suite de la séance.

    Ensuite, si cela est nécessaire, selon les objectifs visés, je peux activer les points ou zones du visage ou d'autres parties du corps afin de soulager la personne et aider son corps à se rééquilibrer.

    (La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.  Le praticien Dien Chan ne pose aucun diagnostique médical et ne prescrit aucun médicament ni traitement.  En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant. 

    Lire plus »

    LA SOPHROLOGIE

    La sophrologie c'est quoi?

    La sophrologie est une pratique psychocorporelle s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à de l’évocation positive, créée et développée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuro-psychiatre espagnol.

    Pour qui, pour quoi?

     La sophrologie peut être proposée dès l'âge de 5 ans. Ses bienfaits peuvent agir à différents niveaux :

    • diminution du stress
    • amélioration de la gestion des émotions
    • meilleure confiance en soi
    • accompagnement lors d'une épreuve difficile
    • meilleure gestion des douleurs
    • accompagnement au sevrage
    • préparation à un évènement
    • amélioration du sommeil

     

    Comment se passe un séance traditionnelle?

    La séance se déroule assis ou allongé et habillé.

    Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d’échange avec le sophrologue, vient ensuite un temps pour les exercices, d’abord les exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ils sont suivis d’une sophronisation, qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. La séance se termine à nouveau par un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.

    Comment j'intègre la sophrologie dans la méthode REEHo?

    J'utilise la sophrologie, si cela est nécessaire, à la fin de la séance de REEHo sous forme d'un temps de relaxation qui intègre une visualisation positive adaptée aux objectifs de la séance. La personne étant dans un état de détente profond, il est ainsi plus facile à son subconscient d'intégrer les informations reçues. Une fois la séance terminée, je propose, si cela est nécessaire, des exercices de relaxation dynamiques. Ils ont tous un objectif personnalisé en fonction des besoins de la personnes. Ils seront à refaire en autonomie à la maison pour optimiser les effets de la séance.

    Lire plus »