L’hypnose c'est quoi?
L'hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. Par la parole, l'hypnose induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions.
Pour qui, pour quoi?
L'hypnose peut être proposée à tous. Pour les enfants, à partir de 5 ans.
Le champ des applications de l’hypnose est vaste et en constante évolution. Hors usage médical réservé aux professionnels de santé, elle est notamment efficace pour :
- Le travail sur la régulation émotionnelle et ses impacts au niveau symptomatique (régulation psycho-physique) : stress, anxiété, peur, troubles du sommeil…
- Addictions : tabac, alcool, sucre, écrans…
- Comportements compulsifs et phobiques
- Douleurs chroniques (en complément d’un suivi médical)
- Estime de soi, confiance en soi
- Troubles alimentaires
- Préparation à un événement : accouchement, opération, examen, prise de parole
- Accompagnement du changement : reconversion, rupture, transition de vie
Les techniques hypnotiques sont un levier de transformation qui peuvent être ajoutées à de nombreuses autres spécialités, pour en favoriser l’efficacité. Sophrologues, coachs, ostéopathes, praticiens en massage et beaucoup d’autres accompagnants intègrent l’hypnose à leur palette d’outils.
Comment se passe un séance traditionnelle?
La séance se déroule assis ou allongé et habillé.
Une séance d’hypnose comprend généralement trois phases : l’induction, le travail sur les objectifs fixés et le retour à l’état d’éveil habituel. Durant l'induction, par un choix de mots et de phrases appropriés, l’hypnothérapeute vous amène vers un état de conscience modifié nécessaire au travail sur les objectifs. La phase de travail consiste à stimuler votre imagination et vous inviter à «faire comme si» vous étiez ailleurs, dans une activité ou un endroit de votre choix, confortable, plaisant, sécurisant. L’hypnothérapeute peut aussi vous amener à modifier les perceptions désagréables associées à une situation, à changer la vision d’une situation, à mobiliser des compétences pour renforcer vos moyens de faire face aux difficultés. Le retour a pour but de vous faire revenir «ici et maintenant», tout en gardant les sensations et bénéfices induits pendant la phase de travail.
Comment j'intègre l'hypnose dans la méthode REEHo?
J’intègre l'hypnose en fin de séance, en remplacement de la relaxation, selon les besoins de la personne et les objectifs visés. Cette technique peut notamment être efficace lorsque la personne vit une situation très stressante et qu'elle n parvient pas à libérer son mental. Ainsi, l'hypnose va favoriser une détente corporelle et émotionnelle complète qui renforcera l'efficacité de la séance. Les techniques que je mets en œuvre sont toujours très douces et la personnes garde toujours une entière maîtrise d'elle mêle.
